lundi 17 octobre 2011

China - Arrivee a Yangshuo

De Guangzhou, Guilin n'est qu'a un bus de nuit de distance, quelques 9 heures de route.

Comme souvent en voyage, j'essaie de passer les grands trajets en transport de nuit. C'est pratique, et ca sauve une nuit d'hotel :)

Et comme souvent en Chine, on attend dans la station de bus, une dame un peu bourrue arrive, pointe la personne avec un sac a dos (moi) et un bus (le mien?) en parlant l'extra-terrestre. C'est une demi-heure d'avance, mais bon, on ne s'en plaidra pas...

... Jusqu'a ce que je me fasse ejecter du bus a Yangshuo a 3:30 am, endormie et confuse. On est encore a 2 heures de route de Guilin... "No Guilin", que le chauffeur me dit. "Yangshuo better for tourist." J'ai ete placee dans le mauvais bus! Et moi qui avait pris la peine de demander au chauffeur... Voici mon premier contact avec la "verite elastique" chinoise :)

Yangshuo est une petit ville completement touristique, cise au milieu des piliers de gres. Tres tres beau. Mais a 3:30 du matin, c'est completement mort. Meme le proprietaire du KFC "24h" est alle se coucher, cle en main. J'ai trouve un petit resto ou les gens ne parlent pas un mot d'anglais. Le menu n'a d'images que du crabe, homard, ou autre gros plats. Rien de bien tentant a pointer quand on viens de se reveiller...

Je dessine une petite tasse avec une etiquette qui en sort. La serveuse comprend que je veux du the! Yeah! Je pointe a du riz dans un petit livre d'image qu'un ami m'a offert avant de partir (Merci Pat!) Et on se comprend ainsi, par images et par photos.


Mais le resto fermait a 4am :( La petite serveuse avec qui je dessinais pour communiquer me prend par la main et essaie de me trouver une chambre a cette heure de la nuit. Elle m'emmene dans des hotels, reveille les garde. Je n'ose pas lui dire que je veux juste attendre le matin, qui n'est pas tres loin. Elle ne veut pas me laisser seule dans la nuit. Apres une demi-heure d'allers-retours infructueux entre les restos fermes et les hotels endormis, elle me propose de dormir chez elle. "50 money" qu'elle me propose. A ce point, j'etais plus interessee a voir comment elle vivait qu'a trouver un endroit ou dormir. J'accepte.

Min Li habite un immeuble de 5 etages, qu'on atteint par des ruelles etroites ou 2 personnes peuvent se croiser, sans plus. Elle n'a pas la cle, la porte d'entree est fermee. Pas de probleme, un portable, c'est a ca que ca sert!

Elle appelle ses colocs: 2 femmes de 40-50 ans, partageant avec elle une petite piece de 10 m2 et une petite salle de "bain" (il n'y a pas de bain en Chine, sauf chez les expats et les hotels) dont la toilette est condamnee. Ca sent fort l'urine, elles doivent utiliser l'espace douche, sortant dans les toilettes publiques (heureusement frequentes en Chine!!) pour les choses solides.

Les 3 femmes se partagent deux sets de lits superposes. Pas de matelas, seulement un tapis de paille sur le bois du lit. Du linge seche sur une corde tendue pres de la fenetre, qui donne sur un etroit espace entre les autres batiments. Il y a un petit tabouret de plastique et une petite table sur laquelle repose un thermos de the et autres objets divers.

Min Li me passe son oreiller et sa couverture et se couche toute habillee sur son lit. Elle me donne aussi un petit ventilateur pour ne pas que j'aie trop chaud. Sweet girl!

Malgre ma resolution, je m'endors avec un grand sourire au son des femmes qui jargonnent dans les lits du dessous, et Min Li qui ecrit des textos en continu. Je suis en Chine. Il est 5:00 heures du matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire