mardi 16 août 2011

Thailande - Expat temporaire (version francaise)

J'entame enfin la version francaise de l'expatriee temporaire dans un cafe internet "service a l'ordi". En effet, un gentil monsieur vient de passer avec un grand plateau rempli de patisseries et de "Trous de beignes!!" Je l'encourage (par pure bonte bien sur!! haha)

Ceci fait partie de ma nouvelle vie a Chiang Mai. J'ai vecu plus d'un mois chez une famille juive, ou je m'occupais d'une dame agee qui avait besoin d'exercices et de compagnie. C'etait un quartier assez chic pour Chiang Mai, avec des cafes partout, des restos branches et des boites de nuit. Un peu genre Plateau Mont-Royal, a Montreal. Je vis maintenant dans un quartier plus populaire, avec beaucoup de vie et de petits kiosques a nourriture (c'est assez pour me rendre heureuse!)

Etude
Durant le jour, j'etudiais une ancienne forme de massage Thai, aussi nommee yoga passif (ou yoga pour paresseux!) J'aime le style, et je crois en son potentiel, assez pour rester aussi longtemps en place.

Passer de la vie de nomade a un brusque arret a ete assez difficile, et j'ai eu une petite deprime la premiere semaine. Je m'attend a vivre la meme chose au retour a Montreal. C'est normal. Heureusement, ca n'a pas dure longtemps. J'ai commence assez vite a developper de petites habitudes salutaires. J'adore les gens, et une ecole est un excellent endroit pour en rencontrer!

Voici ce a quoi une journee pouvait ressembler:

7h30
reveil avec l'alarme de la montre
8h30
marche ou velo jusqu'a l'ecole. La marche implique 30 minutes a refuser des "rides" de tuk-tuks. Personne ne marche ici, donc si on marche, c'est qu'on n'a pas encore trouve de transport :)
9h00
lavage de pieds (essentiel dans un pays a gougounes!)
priere au fondateur du massage, Dr Shivago Komalaparj, qui traitait le Bouddha dans son temps
exercices genre fusion yoga/tai chi/Chi Gong.

Priere au fondateur
10h00
cours et demonstrations du massage
12h00
lunch, souvent riz et curry, ou le fameux Pad Thai
13h00
"same same" que le matin
15h00
pratique
18h30
visite de Gloria, la dame agee dont je prennais soin




Les vendredi, nous faisions nos exercices dans le parc. De jeunes gens comme des personnes agees nous regardaient faire nos tentatives de yoga/Tai Chi/ Chi Gong.


Policier chantant au Marche du Dimanche
Les weekends etaient le temps ou je pouvais faire du tourisme, de l'escalade ou prendre des cours de cuisine. C'est vrai que la vie d'expat est plus lente, moins trippante que la vie de nomade. Mais comme le disais une amie, c'est aussi plus profond. Je n'ai presque pas de photos de Chiang Mai. J'ai des tonnes de photos de gens. J'adore la petite famille qui tient le guesthouse ou je vis, les delicieux smoothies, les noix de coco a boire, les amis de l'ecole de massage, les hippies du resto vegetarien, l'accent londonien du prof de yoga,  les jeunes qui jouent aux jeux d'ordi and les cafes internet... et les services de beignes a l'ordi!!

Le sourire de Chiang Mai va me manquer.

Mais maintenant, la Chine m'attend!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire