vendredi 8 avril 2011

Laos - Experiences culinaires :)


Apres Luang Prabang, nous sommes montees au Nord Ouest du Laos, pres de la frontiere Birmane et Chinoise, a Luang Namtha. Situee juste a cote d'un parc national, elle promet des treks impressionnants.

Mais je suis super fatiguee, je pense que la temperature y est pour quelque chose, a moins que ce soit la deshydratation provoquee (on a appris a la dure a ne pas boire avant de prendre le bus et pendant le voyage, faute d'absence de pause-pipi, voyage qui a dure 10 heures a partir de Luang Prabang) J'ai donc laisse Beccy se joindre a un groupe de voyageurs pour un trek de 2 jours, tandis que je suis restee sagement dans la ville.

Larp/Laap/Laab
J'en ai profite pour prendre un cours de cuisine, et ai appris a faire du Larp (ou Laab, ou Laap) un genre de viande hachee tres parfumee aux herbes. Le menu a egalement consiste en une soupe tres dense et en un plat tres riche en proteines: des oeufs brouilles aux larves de fourmi :)

La cuisine etait a l'exterieur, donnant sur la rue. Tous les passants pouvaient voir la falang se promener entre les ingredients sur la petite table face a la rue et les fours en terre cuite a meme le sol. Les buches brulaient sous les casseroles tandis que le riz collant cuisait tranquillement dans son panier. La grand-mere curieuse s'est installee pour nous regarder. Elle filait un panier d'un fil fait d'ecorce. Elle etait tellement habituee qu'elle n'avait meme pas besoin de voir ce qu'elle faisait. Bien plus interessant une falang blonde qui rit de ses grandes dents :)
Cuisine rudimentaire, mais ca marche!! Le riz collant cuit a droite.

Gauche, soupe, droite viande qu'on a hache a la machette...

Le riz collant, miam!!
Oeufs de fourmi

Plat de fourmis, termine (j'adore la cuillere!)


Mes professeurs et interpretes



Le video ne semble pas fonctionner. Je le publierai des que possible pour prouver que j'en ai mange :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire