jeudi 21 avril 2011

Thailande - super agreable pays

Coucou!

Temple, Chiang Mai
Naga, Chiang Mai
Voila un peu plus de 2 semaines que je suis en Thailande, un pays ou il est beaucoup plus facile d'avoir toutes les commodites et ou les gens sont un peu plus liberes. La mode existe ici, et l'expression personnelle passe autant par les vetements (talons hauts et jupes courtes... enfin plus courtes que les genoux) et les tatouages/piercings.

Dans la rue, du getto a touriste de Bangkok, on trouve d'abord myriades de guesthouses et restaurants servant de la nourriture Thai ou Occidentale, des centres de massage (pieds, mains, tete, thailandais, alouette), des tattoo shops par dizaine, des bars qui ne ferment tout simplement pas... Je parlerai de Bangkok plus en details dans un autre article (probablement dans 3 semaines, puisque je pars pour le Myanmar dans quelques heures, et pas trop d'internet la-bas.)

Cote culinaire, c'est bon en Thailande. On n'a presque plus de "sticky rice", ce qui est une grande perte, mais on a les currys qui compensent bien :) Rien n'est epice dans le quartier touristique. On rajoute des chilis comme on veut. Par contre, dans les banlieues... c'est plus safe de gouter avant :)

 
On est arrivees a Chiang Rai le premier avril. Je n'ai pas explore la ville, et nous l'avons quittee 2 jours apres. Par contre, deja un petit choc culturel: Pharmacies occidentales avec des tonnes de produits, des jardins, des vetements de sport, des magasins de creme glacee, des petits cafes... et des tonnes d'autos qui roulent a gauche. C'est facile de trouver ce dont on a besoin.



Ferme d'orchidees, Chiang Mai
Chiang Mai est une ville que tout le monde aime. Ils arrivent tous de Bangkok, la megalopole. Nous, on l'a trouvee normale, pas mal plus de traffic que dans les villes precedentes. On arrive de la campagne. Ca change les perceptions :) Pas mal de beaux temples. Des gens souriants. On y a passe peu de temps, car on en a profite pour faire un "trek" (environ 1h de marche, avec 30 min de break...) et visiter des elephants et une ferme d'orchidees.

En Thailande, tout comme au Laos, on pratique ce qu'on appelle en anglais le "Slash and burn". Il s'agit d'une technique de defrichage et d'engrais, qui donne environ 3 ans de fertilite avant d'avoir epuise le sol. Le ciel est souvent enfume. La premiere fois qu'on a vu ca, c'etait la nuit. Un feu de foret, sur une grande etendue, tout pres du village, mais aux flammes basses. J'ai pas pu m'empecher de faire une petite priere pour survivre la nuit, dans ma petite cabane en bois, dans le village aux maisonnettes en bois, juste a cote de la foret en bois.

Le orange, c'est du feu...
On a appris que pour une raison quelconque (et probablement aide par le fait qu'il n'y a pas de vent dans ces pays durant la saison seche), le feu reste sous controle. Il ne fait que bruler les brindilles au sol. Vu de mes yeux vu, on a du passer dans une foret en feu pour notre rando!!

Mais nous sommes arrives sains et saufs dans le camp d'elephants. C'etait intense de voir ces grosses betes se promener et se faire laver par leurs maitres. J'ai meme eu la chance de passer un bon coup de brosse sur leur peau plissee. C'est la qu'un des elephants, semblant aimer ce traitement vigoureux, s'est couche sur le cote dans la marre de bouette et faisait des ronds avec ses pattes, comme un chat!! A demi-submerge, seule sa trompe sortait de l'eau, comme un tuba.

So much pour le nettoyage que j'avais fait de l'animal, une bonne moitie etait a nouveau couvert de boue :) Mais c'etait genial.

Camp d'elephants


On a fait une randonnee sur le dos des elephants. Une experience pas mal moins le fun que ce que le lavage. Les elephants font plusieurs rondes avec des groupes de visiteurs differents, le long d'une montagne au denivele intense. On voyait des endroits sur le bord du chemin ou les grands animaux avaient glisse dans la boue en essayant de monter. C'est-tu vraiment necessaire? J'aurais tout autant aime une balade sur un terrain plat, tse.

Les Mahut, leurs dresseurs, n'etaient pas trop a leur affaire. Et si un elephant desobeissait, un bon coup de pic sur la tete ou 2 (ou 3-4-5, comme c'est arrive a un elephant un peu agite) fait la job... Sentiment mitige sur cette balade. Beccy en a fait d'autres, beaucoup plus respectueuse de l'animal. Mais j'avoue que ca m'a derange de voir ca.

Vue de notre cabane, au camp d'elephant. 7am
Apres toutes ces activites, nous avons visite une chute d'eau. Mais ici, les chutes creusent des petits canaux dans la pierre lisse aboutissant dans des bassins naturels, ce qui finit par donner des glissades d'eau!!! Celle-ci etait la premiere, mais on a vu par la suite de belles et immenses chutes ou les enfants thai glissent tout habilles en riant. Bien sur, je me suis empressee de les imiter!!
C'etait haut en tabarouette!!
J'ai passe ensuite 10 jours a Pai, dans le nord de la Thailande. Un superbe coin de pays ou je ne croyais rester que 3-4 jours. J'ai fini par passer le nouvel an Thailandais dans ce beau gros village hippie, serti au creux des montagnes. C'est un endroit sans trop de choses a faire, mais ou mysterieusement on se retrouve a rester beaucoup plus longtemps que prevu... C'est le sujet d'un prochain article, au plus tard dans 3 semaines.

En attendant, le Myanmar nous attend.

Bisous!

1 commentaire:

  1. Naturally occurring water parks are awesome! =D

    Some people prefer to be sheep
    others choose to be wolves
    but me?
    I want to be an elephant

    :)

    RépondreEffacer