mardi 17 mai 2011

Myanmar - Yangon

Myanmar, Birmanie, quel beau pays!!! Et quelle belle population. Des gens qui rient pour rien, super accueillants, genereux, pas encore en train d'achaler pour vendre des bebelles (en tout cas pas souvent). C'est a date mon pays prefere, mais on est loin d'avoir pu visiter les zones troubles. Il ne faut pas oublier que le pays subit une repression politique intense et il y a plusieurs livres parlant de ce qui se passe hors des zones touristiques. Le voyageur est avise de ne pas encourager le gouvernement (hotels, trains, avions, internet, tickets d'entree) et de favoriser les guesthouses et les petits marchands. C'est ce qu'on a fait :)

Avertissement, l'argent neuf, c'est pas des jokes!!!

Arrivee tres tot a Yangon avec 1000USD cash dans les poches (pas de banques, ni ATM, ni cartes de credit, ni cheques de voyages ici), je me vois refuser 700$ de ceux-ci. Ils avaient ete plies, ou taches, ou on voyait une ligne dans la face de Washington (j'vous jure que la face de Washington, j'en avais plein mon casque cette journee-la...) Non mais, reduire d'un seul coup mon budjet au tiers, sans possibilite de retirer de l'argent... J'avoue que j'ai freake!!! J'ai pris une bonne journee pour digerer la nouvelle, puis ai pris mon courage a 2 mains (et mis mon ego dans le placard) et j'ai plaide ma cause au proprietaire du guesthouse ou nous logions. Pas loin des larmes, que j'etais... Ben j'ai gagne 200$ de plus :) La j'aurais pleure de joie. J'ai eu vraiment la trouille, et encore il fallait que je calcule tout. Je suis arrivee a la fin avec seulement quelques billets, et ce malgre l'aide de Boris, un voyageur qui m'a echange de beaux billets contre des moins beaux (donc inutilisables) Je vais les garder en souvenir, c'est garanti!

Yangon a un temple extraordinaire nomme Shwedagon Paya, ou temple d'or (Shwe = or.) 2500 ans et toutes ses dents (en or.) Il y a tellement d'or ici, ca brille de partout! Mais c'est surtout le soir que le temple devient le plus beau, avec les reflets roses du soleil couchant sur les centaines de stupas.
La voila, la Cite d'Or... j'avoue que je ne l'imaginais pas comme ca :)

Tout autour de la stupa centrale, on a des stations representant les 8 jours de la semaine (oui oui, 8  jours), chacun ayant sa planete et son animal. Un moine se promene avec un calendrier remontant au debut du siecle dernier pour localiser notre jour de naissance. Je suis nee un mardi :)

Horoscope Birman

Lundi = Lune, TIGRE
Mardi = Mars, LION
Mercredi matin = Mercure, ELEPHANT avec defenses
Mercredi soir =  Rahu (planete mythique de l'astrologie Hindou), ELEPHANT sans defenses
Jeudi = Jupiter, RAT (personne ne veut avoir d'enfants un jeudi...)
Vendredi = Venus, COCHON D'INDE (ouais, pas cool a cote d'un lion, hein?)
Samedi = Saturne, NAGA (animal mythique apparente au serpent.)
Dimanche = Soleil, GARUDA (oiseau mythique Hindou-Bouddhiste.)
Priere a sa planete et son animal

Benediction du Bouddha de notre jour de naissance

Sinon, Yangon est une ville ou on mange TRES bien. Il y a une population du Sud de l'Inde qui y vit, donc Chapati et curry a profusion!! Miaaaaaaaaaammmmmmm!!! Et ils en ramenent en plus!!! Re-miaaaaaam!!!
(Ca parait que je ne mange que du riz et des nouilles depuis un bout!!) Et puis il y a des tea shops partout!! Woohooo!!
Tea shop dans la rue, sur des mini-tabourets. Nombreux et delicieux :)

1 commentaire: